jeudi 27 mars 2008

(3) De l'envie

Comme il en va de la pitié (voir plus bas), nous éprouverons de l'envie vis-à-vis de personnes "qui sont, ou paraissent être nos semblables". Harry, outre les personnes qui auront le même âge, la même profession, les mêmes distinctions que nous, range les parents parmi les "semblables".

Qui est envieux ?

D'abord celui qui a tout, ou presque tout : "Ceux qui font de grandes affaires et qui ont du bonheur sont enclins à l'envie : ils s'imaginent toujours que ce que l'on acquiert leur appartient."
Egalement plus enclins à l'envie que les autres : les ambitieux ; ceux qui affectent d'être des sages "car leur ambition est tournée vers la sagesse" ; ceux qui recherchent la renommée en quelque domaine ; enfin, "les gens d'un petit esprit, car tout leur semble d'une grande importance".

Quels sont les motifs, les objets de l'envie ?

"Les travaux dans lesquels on recherche de la renommée ou les honneurs et pour lesquels on a soif de gloire, les événements heureux qui nous arrivent, presque tout cela laisse une place à l'envie et, principalement, ce qui est un objet de convoitise, ou ce que nous croyons nous être dû, ou encore les choses dont la possession contribue quelque peu à augmenter notre supériorité, ou à diminuer notre infériorité."

Qui envie t-on ?

Nous l'avons dit, nos semblables. On envie notamment celui "dont les acquisitions ou les succès sont un reproche pour nous ; c'est le cas de ceux qui nous touchent de près ou sont dans une condition semblable à la nôtre, car on sent bien que c'est par sa propre faute que l'on n'obtient pas le même avantage, et cette pensée, en causant du chagrin, fait naître l'envie."

On enviera aussi celui qui possède un bien dont nous pensons qu'il pourrait être nôtre, ou que nous avions autrefois : "C'est ce qui fait que les vieillards portent envie aux jeunes gens."

"Ceux qui ont fait de grandes dépenses pour une oeuvre portent envie à ceux qui ont obtenu le même résultat à peu de frais."

"De même, ceux qui atteignent promptement leur but portent envie à ceux qui l'atteignent avec peine ou ne l'atteignent pas du tout." (La nostalgie comme moteur de l'envie - NdMF)

Faire passer l'envie

"On voit clairement aussi de quoi se réjouissent les gens de cette sorte, quelles personnes leur font plaisir et dans quel état d'esprit ils se trouvent. En effet, s'ils s'affligent de ne pas être dans une condition donnée, ils se réjouiront d'être mis dans cette condition par des motifs contraires. Par conséquent, si l'auditoire est dans cette disposition d'esprit et que ceux qui prétendent inspirer la pitié et obtenir ce qu'ils demandent soient des gens tels que nous l'avons expliqué, il est manifeste qu'ils ne réussiront pas à exciter la pitié de ceux qui disposent de leur sort."

• Illustration : La Monomane de l'envie, dit aussi La Hyène de la Salpêtrière. Géricault, 1818, huile sur toile, H. 72 ; L 58, MBA Lyon.

Aucun commentaire: