samedi 28 juin 2008

Vosu tagguez, il taggue, elle taggue (...) je taggue

Voici un tag rigolo venu d'ici et d'ailleurs :

[ Attrape le livre le plus proche
Va à la page 123 (ou 23 si short book !)
Trouve la 5ème phrase
Et recopie les 3 suivantes
Tagge 5 autres personnes ]


Le livre le plus proche de Mademoiselle Frog : Voyages de découvertes en Afrique. 1790-1890, une anthologie dirigée par Alain Ricard, publiée dans la collection Bouquins Laffont. Entre fictions de l'autre et de soi, regards délirants, coloniaux ou colonialistes, propos surprenants pour leur temps, les textes ici réunis s'ordonnent autour de quatre grandes parties, quatre fleuves : Niger, Zambègue, Nil et Congo. Outre une préface bien fichue où l'auteur, dès les premières lignes, prend soin de nous rappeler qu'ici personne n'a rien "découvert", que le seul mérite d'un Linvingstone est d'avoir été le premier Européen à "voir" les chutes Victoria, chaque texte est accompagné d'une notice éclairante (c'est malheureusement loin d'être toujours le cas dans les anthologies).


Page 123 donc, de la cinquième à la huitième phrase (je ne compte pas le sous-titre, c'est déjà assez frustrant comme ça !).


"Ce lieu se nommait Aououl-Moll (avant Moll).

Vue du lac Tchad
Le grand lac Tchad réfléchissait les rayons du soleil. La vue de cet objet si intéressant pour nous, produisit en moi une satisfaction et une émotion dont aucune expression ne serait assez énergique pour rendre la force et la vivacité. Mon coeur battait avec violence, car je pensais que ce lac était la clef du grand problème dont nous cherchions la solution ; j'implorai en silence la bonté divine our qu'elle nous continuât sa protection, qui nous avait mis en état de venir si loin, bien portants, et vigoureux même pour accomplir notre tâche."



Je taggue, nous tagguons (cinq vraiment, je commence par trois et complète ma liste dès que j'ai un (autre) moment.)

- Vita Nova
- Theobald
- Fitting etc


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis honoré d'être taggué (ça veut pas dire qu'on m'a tout écrit dessus avec du marqueur indélébile ?) par un si charmant batracien.
Il est tard (tôt ?). J'ai bu et demain...Je dois aller au bureau !!!! Alors c'est promis, demain soir, en rentrant, je jouerai le jeu.

Bisous mouillés.

Theobald

GANGOUEUS a dit…

C'est sympa, Mademoiselle Frog, de vous êtes prêtée à ce tag. L'extrait aléatoire proposé est intéressant...